Scones and cream

Publié le par Alix


J’
adore les scones. Ces petits gâteaux anglais à l’origine indeterminée. Ecossais , anglais ? La première mention de ces merveilleuses petites choses date de 1513, dans un poème écossais.

Originellement le scone était rond et plat, de la taille d’une soucoupe. Avec l’arrivée de la levure, ceux-ci ont pris de la hauteur.

On en trouve partout du plus classique (nature) au plus original (avec des M&M’s/ à la limonade…) : en 2005, une étude d emarché a estimé à 64 millions de £ le marché du scone au Royaume-Uni !!!!

La version que je préfère est celle accompagnée de « Clotted cream » ou « Devon cream » .

La crème du Devon, est épaisse, jaune et rappelle le beurre, tandis que celle de la Cornouailles est plus blanche et plus légère.

Pour info, on prépare la crème caillée avec du lait riche et crémeux provenant de vaches grasses comme la Jersey qu'on laisse reposer pendant 24 heures en hiver, et 12 heures en été, avant de le réchauffer à feu doux jusqu'à ce que des cernes et des ondulations se forment à la surface. On l'entrepose alors dans un endroit frais et, le lendemain, on écume soigneusement la crème caillée, à la surface. La crème contient généralement 55% de matière grasse.

 

Comment faire sa « Homemade clotted cream » ? Pour en trouver à Paris, c’est la croix et la bannière. On en trouve chez certains fromagers hors de prix ou à « l’Epicerie anglaise » (http://www.epicerie-anglaise.com) mais un bon moyen est de la faire soi-même. J’avoue que je n’ai pas encore testé mais je vais quand même vous livrer la recette que j’ai trouvé, vous n’aurez qu’à me laisser vos commentaires !! ;-)

 

1. Mélanger 275 ml de crème double avec 1,5 l de lait dans un grand récipient.

2. Recouvrir et placer le mélange pour quelques heures dans un endroit frais (mais pas dans le réfrigérateur) jusqu'à ce que la crème apparaisse sur la surface.

3. Mettre le mélange dans le four et sur le plus petit thermostat ; le mélange est chauffé durant 1 heure jusqu'à ce que la surface devienne croûteuse et dorée.

4. Reprendre le mélange du feu et couvrir dans un endroit frais pour le faire reposer pendant une nuit. Avec une cuillère, mettre la « clotted cream » dans un plat.

Le lait qui reste peut être utilisé pour cuisiner.


La recette des véritables scones:
 
Préparation : 10 minutes Cuisson : 15-20 minutes

Pour 8 à 10 scones environ :

 

200g de farine blanche

70g de farine de seigle

140 ml de lait entier

65 g de beurre (variante beurre salé pas mal non plus !!)

1 CS de levure

50 g de sucre

1 cc rase de sel

1 cc  d’extrait naturel de vanille

1 oeuf

 

1. Préchauffez le four à 180° C.

2. Tamisez les farines et la levure, ajoutez le sucre et le sel. Mélangez. Ajoutez le beurre à température ambiante, coupé en dés. Du bout des doigts, incorporez-le à la farine pour obtenir une pâte sablée. Le beurre doit être complètement amalgamé à la farine.

Il faut ensuite ajouter la crème, le lait (et les raisins secs) sans corser la pâte.

3. Mélangez le tout à l'aide d'une fourchette, puis pétrissez brièvement avec les mains jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Mais la pâte ne doit pas être trop mélangée, pour éviter que les scones ne se développent irrégulièrement à la cuisson Au besoin, ajoutez un peu de farine.

4. La pâte doit ensuite reposer au frigo pendant deux heures

5. Abaissez la pâte sur 3 cm d'épaisseur environ. Découpez les scones avec un emporte-pièce canelé de 5 cm de diamètre. Il faut prendre garde d’enfoncer l’emporte-pièce bien droit dans la pâte, pour éviter que les scones ne se développent de travers à la cuisson (façon Tour de Pise). Déposez les scones sur une plaque à pâtisserie munie d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez très peu d'espace entre un scone et l'autre (5 mm maxi).

6. Badigeonnez les scones d'œuf battu et enfournez pour 15-20 minutes, jusqu'à ce que les scones soient dorés et lorsque le couteau plongé à cœur ressort propre. Retirez du four et déposez les sur une grille afin qu’ils refroidissent.

 

A déguster au choix avec avec un bon thé anglais, du beurre et  de la marmelade d'oranges amères ou de la clotted cream et de la confiture de fraises.Ces scones se conservent très bien au congélateur.
Ou manger des scones à Paris ?

 

Rose Bakery

46 rue des Martyrs (9è) - M° St Georges

01 42 82 12 80

30, rue Debelleyme (3è) – M° Filles du Calvaire / Temple

01 49 96 54 01

Brunch les samedi, dimanche et jours fériés (sans réservation mais prévoir 30 mn d’attente à l’heure de pointe). Ouvert de 9 à 19h . Environ 20€ à la carte

Le Repère :

29 Rue Beaurepaire (10è) – M° République/Jacques Bonsergent

01.42.01.41.20 (préférable de réserver) Ouvert du jeudi au lundi de 11 à 19h

 

The Tea CAddy :

14 rue St-Julien-le-Pauvre (5e) - M° Maubert/ St Michel

01 43 54 15 56

www.the-tea-caddy.com Ouvert tous les jours 11- 19h

Grands magasins : La Grande Epicerie de Paris/Monoprix

Commenter cet article

Hélène 28/02/2010 17:58


Très bonne recette! c'est léger et délicieux. Pour mettre mon petit grain de sel, je dirais qu'il n'est pas nécessaire de faire reposer la pâte deux heures au frigo, étant donné qu'elle contient de
la levure chimique. J'ai aussi préféré ne mettre que quelques gouttes d'essence de vanille. Merci encore et au plaisir!


Hélène 28/02/2010 10:52


bonjour, merci pour cette recette ! vous parlez de crème dans l'explication, mais elle ne se trouve pas dans la liste des ingrédients... pourriez-vous me préciser la quantité s'il-vous-plaît? j'ai
déjà tenté plusieurs fois de faire des scones et n'ai jamais réussi à reproduire vraiment leur goût délicieux... je sens qu'avec votre recette, j'y arriverai! merci à l'avance pour l'info


Alix 28/02/2010 14:13


Bonjour!
Merci pour votre remarque! Je ne sais quelle idée saugrenue j'ai eu de mettre de la crème à ce moment là: je devais etre omnubilée par la clotted cream.!! Il  n'y a en effet pas besoin de
crème!
Vous me direz si la recette a fonctionné avec vous... Bonne dégustation et à bientôt sur mon site.


Good_Stef 11/10/2009 17:19


C'est trop bon les scones !!


anne 07/10/2009 23:15


ça a l' air un peu compliqué à faire tout de même !