Un aprés-midi au Trianon Palace

Publié le par Alix


TRIANON PALACE

1, Boulevard de la Reine 78000 Versailles
01 30 84 50 00

www.trianonpalace.fr
 

Date de la visite : Dimanche 18 octobre 2009

Les victimes : Moi, Maman

Les circonstances : Aujourd’hui je m’offre une parenthèse luxe avec Maman. Je profite des entrées à la piscine que nous lui avons offertes pour son anniversaire.

Sauf que Maman n’arrête pas de ronchonner et qu’elle m’a dit que lors de sa visite la semaine dernière, l’endroit n’était pas du tout au niveau qu'on pourrait attendre d’un tel lieu. Je viens donc m’en assurer par moi-même. En plus, j’ai décidé de tester leur "tea-time" et pour mon blog et pour mon article de "Versailles+".

Le lieu du crime: Pour ceux qui ne connaissent pas, le Trianon Palace est un endroit fascinant, à la lisière du parc du Château de Versailles. C’est un magnifique édifice 5 étoiles d’un blanc immaculé « au cœur d'un parc boisé de plus d'un hectare avec des arbres centenaires et des jardins luxuriants » (dixit la brochure) avec 199 chambres et suites réparties sur 2 bâtiments. L’hôtel dispose d’un Spa de 2800 m2 (en partenariat avec Guerlain) et d’une piscine de 200 m2 avec Solarium.

LA PISCINE : Parlons –en donc de cette piscine.
Première impression : deux hôtesses chic-issimes dans leurs uniformes noirs nous accueillent avec un sourire dans un lieu raffiné bercé de musique douce. Le temps de rechercher notre nom,  l'une d'elles remplit  à la main deux papiers mal découpés en inscrivant notre nom et la date de notre visite à remettre « au maitre-nageur ». Un peu rustique et pas très glam' le coup des petits papiers mais bon… Nous descendons au -2 par l’ascenseur et investissons le vestiaire des femmes. Premier coup d’œil, premier étonnement : les casiers sont petits, le banc pour se changer est vieillissant, la poubelle est minuscule avec un sac qui déborde sur les côtés et la peinture est écaillée de partout à cause de l’humidité. Hmmm, étonnant… Les vestiaires ne transpirent pas le luxe et ç'est un euphémisme…Ca ne me dérangerait pas si  l’après-midi que je vais passer ne coûtait pas 50 euros!!

Munis de nos peignoirs un peu rêches et de nos pieds nus (oui les chaussons ne sont pas compris dans le prix) nous donnons ensuite nos petits papiers à la dame de l’entrée qui nous les échangent contre des serviette à cheveux qui doitvent être nos serviettes tout court (!).
Le cadre est sympathique, la piscine est d’un beau bleu et il n’y a pas grand-monde. Dommage pour le solarium, nous arrivons un peu tard et le soleil commence déjà à se cacher.

Après quelques longueurs où nous avons le temps d’observer le type chargé du nettoyage vautré contre le mur à discuter avec la dame de l’accueil sans rien nettoyer du tout, nous décidons d’aller au hammam. Mauvaise idée : il est fermé pour travaux… Le sauna alors peut-être ? Ah non ? Il a fermé tout court… Bon, ok « c’est le jeu ma pauvre Lucette !! » m’enfin c’est un peu fort de café !! J'en connais qui payent plus de 1000 euros l'abonnement annuel, quand même!!

Bref, direction les douches femmes pour se rincer avant d’aller déguster notre "tea-time". Et alors là , c’est le bouquet, le pompon, le festival, l’apothéose…. Je suis abasourdie et ma mère hilare...  Moi qui ne la croyait pas… C’est tout simplement aberrant : une seule douche femme, qui ne ferme même pas à clé, avec des joints moisis et qui se font la malle, jouxte les toilettes dont le porte papier-toilette est de guingois et la cuvette sale !!!! Je n’ai jamais vu ça et pourtant soit en cliente soit en professionnelle j’en ai visité des hôtels de luxe. Je suis d’habitude assez indulgente, l’hôtellerie est un métier d’hommes et de service et tout ne peut pas toujours être parfait mais de là à voir un truc pareil !! Je prends des photos pour ceux qui comme moi sont incrédules…
Bon, retour à la case départ, dans les vestiaires IKEA (oui, c’est marqué sur l’unique balance posée par terre), j’espère que la pause thé sera plus à la hauteur …

LE « TEA-TIME » : Direction La Galerie, c’est là que le bar sert le "tea-time".
A première vue, pas de place. Je m’en enquiers auprès du serveur qui nous dit de patienter et réussit à placer avant nous deux types arrivés après nous (!!). J’ai le temps d’admirer le décor et c’est plutôt réussi il faut le reconnaître : du marbre, du cristal et de la hauteur de plafond.

Nous commandons deux formules tea-time avec un chocolat chaud, des scones et des mignardises.

20 minutes passent et avec elles une bonne quinzaine d'anges... Le beurre arrive (Isigny doux) avec quatre minis-pots de confitures... puis les assiettes de mignardises.
"Mais où sont les M&M'S?!!" Euh, je veux dire les scones?!! "Désolé, nous répond notre serveur bien embêté, il n'y en a plus... Il faut venir à 15h, lorqu'ils sortent du four". C'est balot, cher ami, 15h ç'est un peu tôt pour un thé17h30 nous paraissait plus adapté...
Bref…nous avons le droit à deux mini-croissants à la place…Pas mauvais quoiqu’un peu secs : ils devaient être rescapés du brunch de ce matin… Les mignardises sont originales et assez subtiles il faut l’avouer. Par contre, le délicieux chocolat  chaud m’empêche de les finir car je suis un peu écœurée par tout ce sucré… J’aurais sans doute du prendre du thé (Ronnefeldt) mais bon… Je tends l’oreille, nos voisins aussi ont l’air assez déçu de l’absence des scones…

19h : nous quittons les lieux assez rapidement, c’est l’heure d’aller à la messe….

Le préjudice : 50 euros l’entrée de la piscine, 19 euros la formule tea-time

Verdict « Bêtise ou gourmandise » ? BETISE. 50 euros pour une entrée dans une piscine à peine mieux entretenue que la municipale rénovée de Versailles, c’est hors de prix…Quant à la formule thé, c’est pas mal, mais ça ne vaut pas le déplacement à elle toute seule. Je vais sans doute paraître un peu sèche dans mon jugement mais le service, l’entretien laisse vraiment à désirer pour un tel établissement. Il y a une réelle désinvolture et un laisser-aller par rapport à certains hôtels de même catégorie. Je serais encore plus agacée si j’avais payé ma chambre 320 euros !!

Les complices ? Sa mère, sa grand-mère, sa meilleure amie…mais personnellement plus personne !

Les - ?  Tout est dit précédemment je crois.

Les + ? Bah, le lieu évidemment, mais ça ne fait pas tout…

Publié dans Restaurants Versailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Hello ! Chère membre de ma communauté "Parisiennes", je te félicite et aussi je m'interrogerais presque, tu as parlé de tout ce dont je souhaitais parler, des lieux que j'ai visités, de ceux que<br /> j'ai évoqués sur mon blog, tu serais presque ma jumelle, et je commence à voir double, lol. ^^ Tu chercheras sur mes articles, tu y verras de nombreuses ressemblances dans les thèmes.<br /> Alors, pour ce qui est du Salon de thé du Trianon j'y ai passé mon enfance entière, à des tea times très chics et à l'époque, le service y était assez inégal : soit très pompeux et hautain ou<br /> pompeux et très agréable et serviable. Parlons des prix...jusque dans les années 90, nous pouvions nous régaler avec la formule thé + patisseries à volonté, d'une fraicheur toujours remaquable et<br /> d'une grande variété pour....50 francs! C'était le bon temps, comme dirait l'autre!<br /> À très vite ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Hey!! Je viens de découvrir ton blog et c'est vrai qu'il est assez similaire! La mise en page y fait beaucoup, c'est le problème des mises en page formatée. Le fond aussi se ressemble même si je pense avoir moins la fibre verte que toi , j'ai padsé 20 ans de ma vie à Versailles, j'habite dans le 15e et je suis une boulimique de presse se filles aussi!!! Ca rapproche! :-)) Au plaisir de te lire. ++. Ps: moi je n'ai pas connu les patisseries à volonté mais ma mère m'en parlait l'autre jour!
M
<br /> CONTINUE c'est génial ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu n as pas mis les photos les pires....: la grosse écaille de peinture par terre , le bac de douche etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> lol.<br /> <br /> bien écrit.<br /> <br /> t'es sur que t'étais pas dans un macdo ? vu coment ça a l'air bien crade :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> quelle loose!<br /> je constate qu'ils sont toujours aussi nuls niveau service, c'est honteux.<br /> <br /> <br />
Répondre