Afternoon Tea @ The DORCHESTER

Publié le par Alix

THE DORCHESTER
53 Park Ln
London, W1K, United Kingdom
Tel: +44 20 7629888
www.dorchester.com
http://www.thedorchester.com/afternoon-tea-details?sid=6


Date de la visite : Lundi 05 octobre 2009
Les victimes :
Moi, X.

Les circonstances : Depuis le temps que je saoulais  tout le monde pour aller prendre mon « Afternoon tea » ! Mon « caprice de star » comme l’appelle X. après coup. Et alors ? « Because I’ll worth it » !

J’étais bien allé manger des scones chez « Fortnum & Mason » lors de mes séjours précédents, début dune addiction aussi plaisante que traitresse, mais là je rêvais du thé dans un palace londonien avec des « Madame » et des « Splendid ! » à la clef avec ses serveurs en queue de pie.

Après des études très poussées de blogs londoniens spécialisés dans les restaurants et de multiples tours sur le site dédié spécialement à l’afternoon tea anglais (Si!si! Ca existe et c’est même là-dessus qu’il faut à tout prix réserver), je me décide à aller au Brown’s, qui a reçu l’Award du meilleur « Afternoon tea en 2009 ». Evidemment comme à mon habitude, je m’y prends à la dernière minute, c’est-à-dire le jour même et c’est évidemment complet et ce jusqu'à la St-Glinglin… Et je ne parle même pas du Ritz !! Finalement c’est un mal pour un bien, je réserve au Dorchester (Award 2008) pour 14h30 le lendemain, où aucune cravate ni chemise ne sont exigées.
L'heure du crime: 2 services à 14h30 et 16h45.

Le cadre : Nous sommes bien à Londres, les Rolls et les Jaguar s’alignent méticuleusement devant l’hôtel, dans un ballet coordonné par le maitre de cérémonie en haut de forme, le chef des voituriers. Nous nous dirigeons vers « la Promenade », une longue galerie aux tapis moelleux, décorée de plantes et de tableaux très baroques. L’ensemble est feutré, chic. Les tables sont assez espacées. Je me vautre dans le canapé ventru empli de nombreux coussins. Je suis bien…


L’arme du crime :
Nous optons pour le « Champagne afternoon tea ». Nous étions partis pour le « traditionnal » mais le serveur nous mettant les bouteilles de champagne sous le nez, nous ne résistons pas à l’appel du « rosé ». Au diable les varices, comme diraient certaines, on n’a qu’une vie…

Arrivent les petits sandwiches, de tailles rectangulaires, taillés dans du pain de mie moelleux de différentes compositions (pain complet, multicéréales, blanc…) fourrés au concombre, à la brouillade d’œufs, au saumon fumé, et au filet de poulet rôti. 5 en tout, et nous en reprenons deux par la suite. Visiblement X. pourrait en manger à l’infini ! J’attends impatiemment le sucré mais lui se régale de ces délices salés. Le meilleur selon lui étant le sandwich « chutney sucré-cheddar-jambon «  entre deux tranches de pain au raisin. Les sandwiches sont fins, légers, savoureux et très parfumés. Que demande le peuple ? Ah si ! A en juger par la mine réjouie de X : un doggy bag bourré de sandwiches, please…

 Après le champagne et les sandwiches, place au thé (un Ceylan Pekoe très léger pour ma part) et aux merveilleux scones que j’attends si impatiemment. Je ne suis pas déçue malgré l’avis négatif que j’ai lu sur un blog ce matin, ils ne sont ni secs, ni petits…just « Splendid ! » comme dit le serveur qui me sert du thé à grands renforts de « isn’t it ? » et de « Madam ».

La « Clotted cream » est à tomber, « like usual »… Riche, jaune crémeuse. La confiture de fraises est succulente avec ses morceaux de fruits. Je ne plonge pas ma cuillère dans le troisième ramequin avec la confiture d’oranges car je n’aime pas ça, mais mon accompagnant semble apprécier.

En même temps que les scones, nous dégustons une verrine de pannacotta au thé « orange pekoe » et son coulis de fruits rouges. J’en reste bouche bée, enfin ouverte plutôt : c’est fin, c’est fondant, c’est frais…le petit Jésus en culotte de velours….

Par pure gourmandise,  je reprends 2 scones nature (sans les grains de raisin) et nous attaquons ensuite les mignardises sucrées. Celles-ci sont au nombre de 5, mais c’est bien suffisant, je commence déjà à me tasser de plus en plus dans le fond de mon canapé.

Bref, la tartelette meringuée au citron est délicieuse (dixit X), même impression en ce qui me concerne sur le financier au cœur de framboises fraîches ainsi qu’à la bouchée ganache chocolat–pâte d’oranges au goût de Pimm’s sans génoise. C’est avec regret que je ne prends qu’une bouchée du macaron noix de coco-chocolat et de la mousse chocolat-caramel, mais vraiment je suis repue…

Le préjudice : 42,50 £/personne + service  x 2 soit 95, 63 £

Verdict « Bêtise ou gourmandise » ? GOURMANDISE. Je ne suis absolument pas déçue. C’est la parenthèse chic du week-end. Un excellent souvenir et un petit goût de luxe à moins de 50 euros. J ‘ai zappé le déjeuner et je pense faire l’impasse sur le dîner. X. semble ravi du moment passé lui aussi, pourtant ce genre d’ambiance n’est pas trop sa tasse de thé (c’est le cas de le dire… ;-) )

Les complices? en amoureux, avec sa mère, entre copines
Les +? L'ambiance
           Le service à l'anglaise
           Le raffinement des pâtisseries

Publié dans London calling

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Trop adorable cette assiette de patisseries! Je craque ^^<br /> <br /> <br />
Répondre